-
Outil
- Scies japonaises
- Scies occidentales
- Ciseaux à bois
- Traçage & Marquage
- Rabots
- Outils de sculpture
- Pinces
- Marteaux & Maillets
- Haches, hachettes & herminettes
- Pied-de-biche, pied-de-biche & arrache-clous
- Couteau de tirage
- Outils de vissage
- Outils de tournage
- Serre-joints
- Quincaillerie
- Couteaux de sécurité, cutters
- Râpes
- Limes
- Divers
- Promotion
- Perçage & Fraisage
- Accessoires pour machines
- Atelier
- Aiguisage & Meulage
- Surfaces
- Mesurer & Tester
- Maison & Jardin
Les ciseaux de charpentier japonais sont fabriqués en principe de la même manière que les ciseaux à bois japonais. Un acier de coupe dur est forgé avec un support en fer plus doux. Cela a d’une part une tradition, et d’autre part, cela permet l’utilisation d’aciers de la plus haute qualité même dans de petites forges traditionnelles, où la plupart des ciseaux à bois japonais sont encore fabriqués aujourd’hui. Cette structure fragmentée se manifeste dans une multitude de forges produisant des formes et des types très variés. Certaines d’entre elles sont connues en Occident, mais la plupart ne vendent que sur le marché japonais. Le fait que certaines marques soient connues des menuisiers occidentaux et d’autres pas ne dit rien sur la qualité. En général, on peut toujours supposer une qualité comparable élevée à niveau de prix similaire, bien que les fabricants plus connus en Occident aient quelque peu adapté leurs produits aux exigences occidentales, en les modifiant légèrement pour ce marché. Cela inclut le fait que la virole est déjà prête à l’emploi et que l’effort requis par l’utilisateur pour l’affûtage est considérablement réduit.
Nouveau dans notre programme, les ciseaux de charpentier lourds du forgeron expérimenté Yoshio Usui sous la marque „SHIGENOBU”. Il travaille à Yoita, aujourd’hui un quartier de la ville de Nagaoka, dans la préfecture de Niigata. Ses robustes Atsu Nomi sont en acier papier blanc. Comme d’autres ciseaux à bois japonais, ils ont une face creuse qui facilite énormément l’affûtage sur la pierre à aiguiser. D’ailleurs, lors de l’affûtage, le creux se déplace progressivement vers l’arrière, de sorte qu’en usage normal, vous ne risquez jamais de perdre votre tranchant droit.
Nous souhaitons également attirer votre attention sur nos ciseaux de charpentier en acier HSS. Pendant longtemps, aucun ciseau de charpentier n’a été fabriqué en acier HSS car il n'était pas assez finement granulé pour obtenir des tranchants vraiment aiguisés – jusqu'à ce qu’un acier relativement finement granulé soit développé. L’acier HSS de ces ciseaux est très tranchant, mais leur qualité la plus remarquable est leur robustesse. Avec l’acier au carbone, de petites parties du tranchant se cassent assez rapidement en cas de mauvais traitement, ce qui n’est pas le cas ici. Vous pouvez vraiment travailler dur sans avoir à faire particulièrement attention. L’effort d’affûtage est un peu plus important que pour l’acier au carbone.
Les ciseaux légers japonais (Usu Nomi, Kinari Nomi) sont des ciseaux légers destinés à la retouche des assemblages en bois. Ils sont uniquement guidés à la main ou légèrement frappés avec la paume. Ces ciseaux ne doivent en aucun cas être frappés avec un marteau ou utilisés pour faire levier. Ils se briseraient immédiatement car ils sont assez fins.
Les ciseaux légers japonais sont fabriqués en principe de la même manière que les ciseaux à bois japonais. Un acier de coupe dur est forgé avec un support en fer plus doux. Cela a d’une part une tradition, et d’autre part, cela permet l’utilisation d’aciers de la plus haute qualité même dans de petites forges traditionnelles, où la plupart des ciseaux à bois japonais sont encore fabriqués aujourd’hui. Cette structure fragmentée se manifeste dans une multitude de forges produisant des formes et des types très variés. Certaines d’entre elles sont connues en Occident, mais la plupart ne vendent que sur le marché japonais. Le fait que certaines marques soient connues des menuisiers occidentaux et d’autres pas ne dit rien sur la qualité.
Comme d’autres ciseaux à bois japonais, ils ont une face creuse qui facilite énormément l’affûtage sur la pierre à aiguiser. D’ailleurs, lors de l’affûtage, le creux se déplace progressivement vers l’arrière, de sorte qu’en usage normal, vous ne risquez jamais de perdre votre tranchant droit.
Les Kinari Nomi de Tasai sont un peu plus grands et d’une fabrication exceptionnelle. Le motif „Mokume” sur la lame, l’expression fortement en relief des transitions vers la couche suivante d’acier, est une spécialité de Tasai et dans sa perfection, n’est atteint par aucun autre forgeron.
Les ciseaux longs japonais pour fentes appelés „Saya Nomi” sont des ciseaux longs et fins principalement utilisés pour les fentes des gaines de couteaux et d'épées japonais. Le tranchant est légèrement arrondi et coupe donc d’abord au milieu de la lame, permettant une immersion douce et sensible dans le bois. La face est légèrement arrondie sur la largeur du ciseau et n’a donc pas de creux comme c’est habituellement le cas pour les outils japonais. La troisième courbure légère, à peine perceptible, s'étend sur la longueur du ciseau. Le manche est courbé d’environ 12 à 13° vers le haut pour épargner les articulations des mains. Le ciseau est forgé en deux couches et présente après trempe une dureté d’environ 63 à 65 HRC. Manche en chêne rouge japonais. Ces ciseaux doivent généralement être enfoncés dans le bois uniquement avec la paume, ou avec de légers coups de marteau. Fabriqués par le forgeron Kawasei à Yoita, province de Niigata.
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne