-
Outil
- Scies japonaises
- Scies occidentales
- Ciseaux à bois
- Traçage & Marquage
- Rabots
- Outils de sculpture
- Pinces
- Marteaux & Maillets
- Haches, hachettes & herminettes
- Pied-de-biche, pied-de-biche & arrache-clous
- Couteau de tirage
- Outils de vissage
- Outils de tournage
- Serre-joints
- Quincaillerie
- Couteaux de sécurité, cutters
- Râpes
- Limes
- Divers
- Promotion
- Perçage & Fraisage
- Accessoires pour machines
- Atelier
- Aiguisage & Meulage
- Surfaces
- Mesurer & Tester
- Maison & Jardin
Les haches et cognées japonaises de Mizuno Seisakujo, originaires de Sanjo, province de Niigata, sont généralement fabriquées en acier à trois couches (Warikomi) : une couche de coupe dure au centre en acier avec une teneur en carbone de 0,45 % et deux couches extérieures plus douces en fer. La hache forestière et la hache de fendage sont en acier monocouche. Les manches des haches sont en chêne blanc japonais.
Pour les haches et cognées japonaises, nous utilisons dans la deuxième ligne le terme employé par le fabricant lui-même. Les désignations au Japon sont très inégales et varient également beaucoup selon les régions. Par exemple, Masakari est souvent traduit par „hache de combat”, mais, comme on nous l’a assuré, ce n’est certainement pas une arme, mais désigne simplement une hache à large lame. Le terme générique pour „hache ou cognée” est plutôt Ono, parfois même Chouna. Ce dernier terme désigne cependant plus souvent une herminette.
En termes d’utilisation, une Masakari est définie comme une hache pour émincer le bois grossièrement fendu sur le billot avec une plus grande hache. L'élan de la tête de la hache de la Masakari vers l’arrière permet de saisir le manche très près de la tête pour fabriquer de petits bois d’allumage. Cette forme de tête rend également la Masakari intéressante pour les sculpteurs.
Le fabricant de la hache de fendage japonaise que nous proposons appelle celle-ci Kiwari, dans d’autres régions, le terme Kiwari Ono est utilisé. Le tranchant est assez étroit, mais très épais, pour pouvoir bien fendre les sections de tronc. La Kiwari Ono est généralement un peu plus légère que la hache de fendage occidentale, mais a un manche légèrement plus long.
La hache Bakin, un petit hachoir de cuisine à usages multiples, se rapproche le plus de nos petites cognées.
Compte tenu des conditions climatiques très différentes au Japon et en Europe centrale, nous avons dû trouver une solution au problème d’insertion des manches qui en résulte. Au Japon, l’air est généralement très humide, tandis qu’en Europe centrale, il est plutôt sec. Si une hache est finie avec un manche là-bas et stockée chez nous pendant un certain temps, il est possible que le manche se desserre et que la tête de la hache s’envole en cours d’utilisation. Nous avions donc initialement convenu avec le fournisseur que les haches seraient insérées très lâchement avec des coins saillants. Cependant, cela a conduit à des problèmes pour certains utilisateurs qui avaient du mal à retirer l’assemblage provisoire. Nous passons donc progressivement à la livraison sans manche, c’est-à-dire en kit démonté! Vous saurez dans la description de l’article quelles haches sont provisoirement assemblées et lesquelles sont entièrement démontées. La hache doit être montée par l’utilisateur – de préférence après une adaptation au climat du lieu d’utilisation d’au moins une semaine. La forme du manche doit être légèrement retravaillée pour qu’il s’adapte à l'œil de la hache. Pour un ajustement précis, il peut également être nécessaire de le raccourcir de 1 à 2 cm pour remplir complètement l'œil.
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne
Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne