Gratteur pour ciseaux à bois de Veritas
Traditionnellement, les racloirs à tour sont utilisés tels qu'ils sortent de la meule. Le fil qui se forme lors du meulage constitue la lame. Le problème est qu'un tel fil est effiloché et instable, nécessitant donc un affûtage fréquent pour renouveler la "lame tranchante". Ce n'est pas seulement que cet outil s'use rapidement - de plus, la surface travaillée n'est pas assez propre et nécessite encore beaucoup de papier de verre.
Avec le Veritas tire-fil pour racloirs à tour, ce problème est résolu. Ce tire-fil forme un fil tranchant et uniforme. Un racloir à tour traité avec cela est facile à contrôler, produit une surface très propre et dure beaucoup plus longtemps. C'est également le seul qui peut être utilisé pour affûter des fils sur des fers HSS.
Préparation :
Tirer le chanfrein :
- 2 tiges de carbure de 25 mm de long sont fournis. L'un est affûté conique à 10° pour les racloirs à tour, l'autre à 5° pour des biseaux de 75° à 80°. Choisissez celui qui convient à votre racloir.
- Tout d'abord, vous devez enlever le côté miroir (c'est le côté sur lequel le biseau existant dépasse) sur une pierre à aiguiser fine (la pierre doit être plane) pour enlever le biseau ancien ou celui qui a été accidentellement créé lors de l'affûtage.
Tournage :
Le grattoir doit être soit fixé - dans un étau ou sur un banc de rabotage - soit vissé sur une surface de table. Choisissez l'un des deux goujons coniques en carbure qui correspond le mieux à l'angle de votre racloir et insérez-le dans le trou au centre de l'arc supérieur. Le goujon en acier rond au centre de l'arc inférieur sert de guide. Placez le racloir avec le côté miroir vers le haut sur la plaque du grattoir. D'une main, appuyez sur le racloir contre la surface du grattoir, avec l'autre, tenez le manche. Amenez la lame contre la surface conique du goujon en carbure et tirez la lame avec une pression adéquate le long du goujon. Utilisez le manche comme levier et le goujon de guidage en acier rond comme point de pivot. Assurez-vous d'une pression d'appui adéquate. Cela est nécessaire pour créer le fil, en particulier sur les aciers HSS très durs.
Une pression forte génère un fil grossier pour un enlèvement de matière plus important. Une pression plus légère génère un fil fin pour un faible enlèvement de matière - donc pour des travaux fins.
Les goujons en carbure et le goujon de guidage sont lâches dans les trous. Ces 3 trous vous permettent d'utiliser différentes distances entre le point de pivot et le goujon en carbure (grattoir), selon la forme et la taille de votre outil. Nous recommandons de commencer avec le réglage par défaut comme décrit ci-dessus.
Remarque : Si vous n'avez pas l'intention de modifier la distance entre le point de pivot et le goujon en carbure (grattoir), vous devriez sécuriser les goujons avec une goutte de colle ou un autre matériau approprié pour éviter qu'ils ne tombent et ne soient perdus.