Passer au contenu principal
30 jours de révocation
Hotline: 030 - 7017 4848 0 (lu – ve: 11h00 – 16h00)
Expédition mondiale

Mode d'emploi : L'ultime aide au ponçage de Gerd Fritsche

Lors des guides de meulage, un inconvénient fréquent est que les rouleaux ne peuvent pas exploiter toute la longueur de la pierre et s'usent relativement rapidement en raison de la surface abrasive de la pierre. Avec ce guide de meulage, le rouleau est guidé sur la table - devant la pierre à aiguiser - permettant ainsi d'exploiter la pierre dans toute sa longueur. Un autre avantage de cette construction est que la boue d'aiguisage ne peut pas se déposer dans la mécanique du rouleau et être transportée sur la pierre suivante plus fine.

Contrairement à d'autres aides au meulage ou à l'affûtage, ici, la lame n'est pas maintenue par le haut ou par le côté, mais par le bas. Ainsi, l'angle de biseau est toujours en rapport avec le côté miroir et non avec le dessus (côté biseau) du fer. La taille du guide de meulage et le long chemin de déplacement permettent l'utilisation des deux mains avec une grande pression. Cela permet d'atteindre une vitesse de meulage à la main qui n'a jamais été atteinte auparavant. La roue unique au centre permet également d'augmenter légèrement la pression sur le côté de manière alternée, ce qui donne un fer légèrement bombé.

Le réglage de l'angle de coupe se fait exclusivement par le réglage en hauteur de la roue. Des réglages d'environ 20° à 35° sont possibles, à condition que la pierre ne soit pas plus épaisse que 20 mm. Par exemple, la grande pierre de dégrossissage SunTiger d'environ 50 mm d'épaisseur est trop épaisse pour ce guide de meulage, à moins que l'on place la pierre un peu plus bas.

Convient pour des largeurs de fer allant jusqu'à 66 mm, longueur minimale d'environ 47 mm. La roue et les poignées étoilées sont en plastique, le cadre soudé est en acier inoxydable.

Remarque importante : Faites attention - comme pour tous les autres guides de meulage - à maintenir à la fois le côté miroir du fer et la pierre complètement à plat. Si vous ne le faites pas, vous n'obtiendrez jamais le résultat souhaité.

Il est clairement plus dangereux de tirer une pierre sur une lame que de faire l'inverse, c'est-à-dire de tirer la lame sur la pierre. Lorsque vous travaillez les chanfreins avec les petits blocs de forme, gardez à l'esprit qu'il est très facile de se couper. Non seulement lors de l'affûtage, mais aussi lors du travail avec le Yarri-Kanna, vous devez faire preuve d'une vigilance accrue pour minimiser le risque de coupures. Travaillez de manière concentrée et calme !

La roue est montée sur l'aide au meulage avec la vis à poignée étoilée.

La pierre à aiguiser humidifiée est fixée sur un support imperméable, par exemple avec une barre de butée et un coin. Il doit y avoir une surface plane de 30 à 40 cm derrière la pierre, sur laquelle la roue roule.

La lame de rabot ou le ciseau à bois est fixée sous le support avec les deux poignées étoilées, l'angle de meulage est réglé avec la poignée étoilée arrière sur la roue et un rapporteur. La plage de réglage va d'environ 20° à 30°, voire jusqu'à 35° en fonction de l'épaisseur de la pierre à aiguiser. Affûtez en utilisant toute la longueur de la pierre à aiguiser.

La pierre à aiguiser doit également être toujours rectifiée absolument plane pendant le processus de meulage.