Passer au contenu principal
30 jours de révocation
Hotline: 030 - 7017 4848 0 (lu – ve: 11h00 – 16h00)
Expédition mondiale

Sélection de pierres Shapton

#ERROR!

Mode d'emploi

Pour le réglage fin, le fabricant de rabots frotte l'arrière de la lame de rabot sur un tampon imbibé d'huile. Lorsqu'il frappe ensuite la lame dans la rainure et la libère, il peut voir exactement où elle entre en contact avec le corps du rabot et où il reste éventuellement du matériau à travailler. Cette surface de support pour la lame de rabot est légèrement bombée. Un tel marquage et réajustement est effectué jusqu'à 30 fois, prenez donc le temps de donner à la lame un ajustement parfait en toute tranquillité.

Pour réduire la friction, la semelle est légèrement creusée au Japon. Pour un rabot à finition normal, une bande de 1 à 1,5 cm est laissée à l'arrière et devant l'ouverture du rabot, et le reste de la semelle est travaillé à "l'épaisseur du papier". Cela se fait particulièrement facilement avec un dai-naoshi-ganna (littéralement : un rabot pour régler le corps du rabot). Dans ce rabot, la lame est presque à angle droit par rapport à la semelle, semblable à nos rabots à dents.

La largeur de l'ouverture du rabot dépend de l'utilisation. Si vous utilisez le rabot pour le nettoyage, gardez la fente entre la coupe et le bord avant de l'ouverture du rabot aussi petite que possible. Commencez lors du premier réglage avec une ouverture étroite d'environ un demi-millimètre, vous pouvez toujours l'élargir par la suite si nécessaire. Lorsqu'un briseur de copeaux est utilisé, l'ouverture a ici une inclinaison de 80 degrés en coupe transversale.

Ne laissez pas la pierre à aiguiser trop longtemps dans l'eau.

Mettez la pierre à aiguiser dans l'eau pendant 5 à 6 minutes avant utilisation. Cela permet de poncer de manière significativement plus fluide.

Ne laissez pas la pierre à aiguiser à l'extérieur ni en plein soleil.

Après utilisation, séchez bien la pierre à aiguiser. Si elle reste longtemps humide ou enveloppée dans un chiffon humide, elle deviendra molle et perdra sa durabilité réelle.

Évitez de sécher la pierre à aiguiser brusquement.

Cela provoque l'altération et la formation de fissures sur la pierre à aiguiser.

Conservez la pierre à aiguiser à température ambiante.

La pierre à aiguiser ne doit pas être exposée à un vent direct comme celui d'un ventilateur. Car cela provoque des fissures.

Ne versez jamais d'eau chaude sur la pierre à aiguiser.

Si vous le laissez à une température extrêmement élevée (par exemple, dans une voiture fermée à l'extérieur), la pierre à aiguiser pourrait se briser.

Ne jamais verser de détergent à lessive ou de liquide vaisselle sur la pierre à aiguiser.

La différence de température extrême provoque des fissures.

Après usage, rincez la pierre à aiguiser avec une éponge ou autre bien.

Cela modifie sa propriété, et la capacité de meulage peut diminuer.

À noter : N'utilisez en aucun cas du papier de verre pour corriger une pierre à aiguiser.

Si de la saleté reste sur la pierre à aiguiser et n'est pas enlevée, la capacité d'aiguisage est affectée.

Si la saleté adhère tenacement à la pierre à aiguiser et ne peut pas être éliminée, ou si la surface de la pierre à aiguiser est fortement déformée, la pierre à aiguiser doit d'abord être restaurée avant d'être réutilisée. Il existe deux méthodes pour la restauration :

  1. Vous pouvez redresser la pierre à aiguiser avec un bloc de dressage de pierre à aiguiser.
  2. Vous pouvez frotter la pierre à aiguiser à restaurer avec d'autres pierres à aiguiser de grain différent (selon le type de pierre à aiguiser, vous devriez utiliser une pierre à aiguiser grossière ou moyenne comme contrepartie).

Zugehörige Produkte

Pierres à eau japonaises SHAPTON

De 45,81 €*
Prix TTC, frais de livraison en sus

Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne