Passer au contenu principal
30 jours de révocation
Hotline: 030 - 7017 4848 0 (lu – ve: 11h00 – 16h00)
Expédition mondiale

Ajustement de la semelle de rabot avec film de finition en oxyde d'aluminium

Un rabot de finition Juuma No. 4 avait un fond légèrement creux et a heurté un élément métallique avec le coin avant gauche (image) lors du rabotage. La bosse à l'avant a entraîné un léger renflement sur le bord du fond. C'était une occasion d'utiliser notre nouveau film de finition Alox lors de l'affûtage du fond.

  • Gauche - tenir le couteau et déplacer la pierre à aiguiser
  • Droite - tenir la pierre à aiguiser et déplacer le couteau

Ont été choisis une feuille Alox Finishing Film avec une taille de grain de 100 μ (environ P 150) pour le dressage lui-même et une feuille avec 40 μ (environ P 400) pour poncer les rayures causées par la feuille plus grossière. Les feuilles mesurent 230 x 280 mm et correspondent ainsi à la taille des feuilles de ponçage courantes. Comme aucune plaque de verre appropriée n'était à portée de main, j'ai décidé de prendre une plaque de mesure en granit mesurant 457 x 152 x 51 mm, ce qui permettait de coller les deux feuilles de ponçage simultanément sur la surface. Comme la surface de la plaque de granit est légèrement plus petite que la surface de deux feuilles de ponçage, j'ai coupé la feuille grossière à 150 x 280 mm et la feuille fine à 150 x 170 mm et j'ai collé les deux sur la plaque. Les feuilles Alox Finishing ont un dos autocollant. Il est impératif de s'assurer que la surface plane est complètement plane et sans graisse.

Maintenant, quelques gouttes d'eau sont tombées sur le film de finition et nous pouvions commencer. J'ai déplacé le rabot avec des mouvements circulaires sur la surface de ponçage magenta avec une taille de grain de 100 μ.

Après environ 15 minutes, la semelle du rabot avait alors cet aspect. Les bandes sombres sur le côté de la semelle montrent où l'abrasif a agi et où il n'a pas agi. Il y avait donc encore beaucoup à faire, car notamment dans la zone de la bouche du rabot, l'abrasif doit agir sur toute la largeur. Il est à noter que le progrès devient de plus en plus lent. Cela a deux causes. D'une part, la surface couverte par l'abrasif devient plus grande et d'autre part, le grain devient lentement plus émoussé. Il est donc temps de changer la lame maintenant.

La feuille usée s'est facilement détachée, les petits résidus de colle ont été enlevés avec une spatule et de l'alcool.

Après avoir posé une nouvelle lame, nous avons continué. Comme vous pouvez le voir, j'ai entre-temps enlevé la grenouille (ainsi que les vis en acier) pour éviter que l'eau ne pénètre entre la grenouille et le support par capillarité et ne provoque de la rouille. Les taches claires autour du milieu de la bouche du rabot et la plus grande bande claire au milieu à l'arrière montrent où l'abrasif n'a pas encore agi. Ce qui apparaît comme des taches claires à l'avant de la semelle n'est qu'un éclairage défavorable, l'abrasif a très bien agi là. La bande noire sur le bord est de la boue abrasive. On voit : nous avons déjà bien avancé mais nous ne sommes pas encore finis. À ce stade, cela a également pris beaucoup plus de temps et demande un peu de persévérance. J'ai donc décidé de procéder à un nouvel échange de lame.

Après que le point le plus profond autour de l'ouverture du rabot ait été atteint par l'abrasif, je suis passé du mouvement de ponçage circulaire - encore sur la feuille rugueuse de couleur magenta - à un mouvement avant et arrière pour obtenir une structure de rainure uniforme. Ensuite, le rabot a été déplacé un peu plus à droite et a été poncé avec les mêmes mouvements - avant et arrière - sur le papier de verre fin avec une granulométrie de 40 μ (environ P 400).

Zugehörige Produkte

Film de finition Alox, format de feuille 230 x 280 mm, avec dos autocollant

De 3,74 €*
Prix TTC, frais de livraison en sus

Disponible, délai de livraison : 1 à 3 jours ouvrables en Allemagne