Passer au contenu principal
30 jours de révocation
Hotline: 030 - 7017 4848 0 (lu – ve: 11h00 – 16h00)
Expédition mondiale

L'utilisation de l'anneau en fer

Fabriqué par Crown Hand Tools Ltd, Sheffield, Angleterre. Traduit de l'anglais en allemand par notre client Jürgen H.

Remarque importante : Ce fer à anneau est destiné à l'enlèvement de toutes les plus fines copeaux. Toute tentative d'obtenir un enlèvement de copeaux plus important conduit inévitablement à la rupture de l'anneau de coupe. Cela arrive très facilement par inadvertance aux débutants et même au professionnel, habitué à manier ses fers avec assurance et naturel, doit être prêt à s'adapter et à travailler avec une prudence particulière. La rupture ou la casse de l'anneau de coupe est une conséquence d'une mauvaise manipulation et ne peut donc pas être couverte par la garantie. Nous déconseillons cet outil aux débutants.

Description

  • Coupez avec le fil directement de la meule, au lieu de tirer le tranchant. Des disques en oxyde d'aluminium (grain 100, rose ou blanc) sont recommandés. Alignez souvent les meules.
  • Aiguisez le tube souvent pour maintenir le fil au tranchant.
  • Aiguisez uniquement avec une pression extrêmement légère pour prolonger la durée de vie de l'outil.
  • Coupez toujours avec les fibres, ne pas les traverser.
  • Ne craignez pas quelques éclats lorsque vous apprenez à manipuler ce tube. Cela arrive à tout le monde !

Détourage et réaffûtage

Le ciseau à rainure a été conçu pour les coupes de bois de bout dans des bois séchés ou frais. Vous pouvez obtenir une surface très propre si la netteté de l'outil est maintenue. Le ciseau à rainure a deux bords : un chanfrein extérieur pour creuser des bols ou des boîtes et un chanfrein intérieur pour lisser les coupes droites.

Creusage de bois de bout avec le chanfrein extérieur

Les bords de l'outil doivent d'abord être aiguisés. Pour cela, on utilise une pierre à aiguiser ronde pour la surface intérieure et une pierre plate pour le bord extérieur. Le fer à anneau ne doit être affûté que si les bords ont été endommagés. Pour cela, vous pouvez utiliser de petites pierres à aiguiser coniques que vous pouvez fixer dans une perceuse ou un arbre flexible. Évitez d'enlever trop de matériau ou de modifier la forme de l'anneau. Notez que les bords deviennent très tranchants !

Ébauche du bois de bout avec la lame sur la face intérieure

Réglez la vitesse de la tour à 500 tr/min. Montez le brut, arrondissez-le et finissez-le avec des outils conventionnels. Montez un mandrin dans le porte-outil et percez un trou de 6 à 8 mm de diamètre, pas plus profond que l'évidement ne doit l'être.

Placez le support d'outil parallèlement à la surface du brut sur la ligne médiane et aussi près que possible du bois, sans affecter la liberté de mouvement de l'anneau. Alignez la chanfrein sur la surface du bois de sorte que la prise de l'outil soit en haut et la coupe en bas.

Vérifiez si le brut peut tourner librement, mettez vos lunettes de protection et démarrez la tour.

Imaginez le bois en rotation comme un cadran et placez la coupe du chanfrein extérieur sur le côté gauche du trou pré-percé à la position de 9 heures. Tournez doucement la prise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'environ 10 à 15° et amenez la coupe de l'outil en contact avec le bois sur le côté gauche du trou.

Retirez le bois en tournant et en tirant la prise de l'outil, de sorte que le chanfrein reste toujours en contact avec le bois et que l'anneau glisse vers le bord du brut. Évitez de tourner l'anneau de plus de 15° hors de la verticale. Travaillez toujours dans la zone entre 9 et 9h30, comme indiqué dans le diagramme. Gardez toujours le chanfrein sur le bois et effectuez des coupes fines.