Scies à cadre
La construction en bois de la scie à cadre, également appelée scie à tension, se compose de 2 montants verticaux (bras de scie) et d'un pont de scie, disposés en forme de H. Pour parler en images, la lame de scie se trouve entre les deux pieds du "H" vertical et large, et entre ses bras étendus se trouve le dispositif de tension. Grâce à la tension de la lame, celle-ci peut être réalisée beaucoup plus fine que, par exemple, la lame d'une scie à métaux. Autrefois, la tension se faisait traditionnellement avec une corde en chanvre, les scies à cadre fabriquées aujourd'hui sont tendues soit avec un fil torsadé, soit avec une tige filetée.
La scie à cadre est universellement utilisable : pour couper à longueur, pour élaguer, pour fendre et pour défoncer. Par couper à longueur, on entend la coupe perpendiculaire au fil, afin de raccourcir une planche. Par élaguer, on entend l'enlèvement du bord de l'arbre de la planche, la coupe se fait dans le sens du fil. Par fendre, on entend la coupe longitudinale des tenons pour les assemblages en bois et par défoncer, la coupe ensuite perpendiculaire au fil pour façonner le tenon. Selon la tâche, les lames de scie diffèrent : pour les coupes dans le sens du fil, on utilise la lame de fente avec un denture relativement grossière, affûtée à la butée, pour les coupes perpendiculaires au fil, une lame un peu plus fine avec une denture légèrement à la butée. De plus, la scie à queue est également à mentionner. Les scies à queue ont une section transversale de la lame de scie réduite et sont donc adaptées aux coupes courbes. Un grand avantage de la scie à cadre est la longueur de la lame de scie, qui permet un travail rapide.
De plus en plus populaire est la construction d'une scie à tension ou scie à cadre. Cela est relativement simple et aussi très économique à réaliser. De plus, l'imagination n'a pas de limites, surtout si l'on se départit un peu des formes conventionnelles. Mais attention : certains ont déjà construit une scie très élégante avec des bras de scie fins et courbés et un pont de scie encore plus fin, et ont dû constater par la suite que tout cela se déformait terriblement sous tension et que les montants étaient trop petits pour leur propre main. Donc, faites attention à la stabilité et à l'ergonomie lors de la construction ! Pour tous ceux qui souhaitent essayer, nous proposons en plus des lames de rechange, des crochets de scie et de la corde en chanvre pour la tension. Veuillez également consulter notre guide pour l'affûtage des lames de scie (court), ou mieux encore : le guide de Friedrich Kollenrott (PDF) (long). À notre avis, les lames de scie à cadre proposées sur le marché sont souvent un peu trop fortement dentées et pas suffisamment affûtées, et il n'est pas inutile de savoir comment cela peut être modifié. L'alternative à cela sont les lames de scie à cadre japonaises, optimales en termes d'affûtage et de denture, mais non réaffûtables.
Important : Après le travail effectué, les scies à cadre doivent être détendues, car les différentes parties sont soumises à une forte contrainte sous tension.



